La kinésithérapie du sport, un traitement efficace pour les sportifs

kinésithérapie du sport
Les activités sportives sont, certes, nécessaires pour maintenir la forme et la santé. Mais il n’empêche qu’elles peuvent aussi entraîner des lésions ou des blessures, surtout si on est mal échauffé. Heureusement, on peut très bien y remédier à ces derniers, grâce à la kinésithérapie du sport. De quoi s’agit-il ? À qui s’adresse-t-elle ? Et quels sont les bienfaits qu’elle apporte ?  

La kinésithérapie de sport : qu’est-ce que c’est ?

  Si la kinésithérapie n’a plus ses secrets chez les grands athlètes, elle reste peu familière pour les amateurs. Ces derniers ont tendance à négliger son importance et pourtant, elle joue un rôle prépondérant pour le bien-être du sportif lors de la pratique d’activités physiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi devez-vous allez dans un centre de kinésithérapie ?   La kinésithérapie est une approche paramédicale spécialisée dans le suivi d’un sportif. Elle intervient aussi bien avant et après l’entraînement. Si c’est avant l’entraînement, alors elle sert surtout à préparer le corps pour les efforts physiques et à faciliter ses mouvements. Le kinésithérapeute du sport va donc réaliser certains gestes d’étirements pour détendre un peu plus les muscles et le corps du sportif.   Si c’est après l’entraînement, alors la kinésithérapie agit comme une sorte de remède contre les blessures et les lésions diverses. Elle est donc utilisée pour les soulager et limiter leur aggravation. Elle peut même aider à prévenir les rechutes en cas de pathologies antécédentes.  

La kinésithérapie de sport : quels sont ses bienfaits ?

  La kiné du sport procure des avantages considérables pour les sportifs.   Elle permet de détendre plus facilement le corps. Celui-ci pourra ainsi, par la suite, mieux s'apprêter à l’échauffement puis à des efforts physiques intenses.   Elle améliore également la performance physique. Une personne qui ne fait pas un bon échauffement peut facilement se fatiguer lors de l’entraînement physique. Certes, elle aura tendance à être énergique au début, mais ce sera juste de courtes durées. Des crises cardiaques ou des blessures intenses peuvent même survenir puisque le corps ne résiste pas à un changement brusque d’intensité. En échange, quand on est bien échauffé et préparé, on arrive à avoir une performance constante et intense ; d’où la raison d’être de la kinésithérapie.   Cette pratique améliore aussi la flexibilité musculaire et articulaire. Elle est donc très efficace pour les disciplines sportives qui nécessitent beaucoup d’élasticité comme la danse.   Pour terminer, la kinésithérapie permet de traiter et de prévenir les blessures. Elle va venir corriger les fractures de vos os, elle va traiter les lésions et elle va accélérer la guérison dans le cas d’une complication due aux blessures. Et si la blessure n’est pas encore présente, elle l’empêche de survenir.  

La kinésithérapie du sport : quels sont ses différents types ?

  Le cabinet kiné sport utilise de nombreuses techniques pour assurer le bon entretien du corps du sportif. On peut notamment citer : le massage, le renforcement musculaire, l’onde de choc et le k-taping.   Le massage en kiné du sport sert surtout à évacuer les toxines à l’intérieur du corps après un effort physique. Il aide également à améliorer la circulation sanguine et ainsi, à assurer une meilleure forme au sportif.   Quant au renforcement musculaire, il intervient surtout avant un effort physique intense. Il favorise la tonicité et la robustesse des muscles. Plus le sportif fera de la kiné, plus ses muscles seront plus forts et résistants.   L’ordre de choc est surtout proposé en cas de douleurs. On va alors soumettre cette zone sous des impulsions mécaniques mêlant chaleur et froideur. Cela permet de soulager l’inflammation, d’accélérer la vascularisation et de favoriser la régénération des tissus.   Enfin, le k-taping est une technique venant du Japon, qui consiste à mettre des bandes analgésiques sur les douleurs musculaires et articulaires.

Plan du site